Poêles à bois

Ramonage du poêle à bois
Le ramonage du conduit
Le ramonage du conduit est impératif pour assurer la sécurité et éviter tout risque de feu de cheminée. Pensez à faire effectuer le ramonage du conduit de fumées ainsi que du conduit de raccordement. Deux ramonages mécaniques par an (dont un pendant la période de chauffage) sont obligatoire. Ils doivent être impérativement réalisés par une personne qualifiée.
Pour éviter tout litige, nous vous conseillons de conserver l’attestation de ramonage pendant au moins deux ans. D’éventuels produits de ramonage peuvent aider à éliminer des résidus mais ils ne remplacent en aucun cas le ramonage mécanique.
Il existe différents modes de ramonage qui dépendent du type de conduit en place : trappes de ramonage, ramonage par le haut, ramonage par le poêle, démontage des tuyaux de raccordement. Dans tous les cas, le déflecteur de fumée de votre appareil doit être démonté pour récupérer les suies.
Vérification de l’amenée d’air comburant
Une amenée d’air bouchée par des poussières, des feuilles, parfois même des petits animaux (nids) n’est plus efficace. C’est pourquoi il faut la vérifier et la nettoyer de temps en temps. Pour cela :
- Retirez la grille d’amenée d’air intérieur pour contrôler et aspirer le passage d’air.
- Enlevez et nettoyez la grille d’entrée d’air extérieur.
- Dans le cas d’une amenée d’air raccordée au poêle, retirez la grille d’entrée d’air extérieur pour contrôler le passage et la nettoyer.
Heading
